mercredi 16 mai 2018

Critique du film, Lego Batman

Lego Batman est nouvelle adaptation des célèbres briques danoises au cinéma, sortie le 08 février 2017 dans nos salles obscures, trois ans après le succès critique et commercial du premier opus « La grande aventure Lego ».



Il est de bon sens de se dire que tout le monde connait les Lego et a déjà tenu entre ses mains les célèbres briques en plastique de couleur (le thème principal abordé par le premier film). Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un Lego mais je vais plutôt vous parler de l’histoire du célèbre jouet.

Les premiers jouets Lego ont vu le jour dans le froid et la neige Danoise en 1932 et étaient à l’origine fait de bois. Le nom Lego provient du Danois « Leg Godt » qui signifie « jouer bien ». C’est en 1958 que les premières briques en plastique font leur apparition. Les ventes de jouets Lego sont en constante augmentation jusqu’en 2000. En 2014, Lego devient numéro un des jouets vendus dans le monde. La réussite de la marque provient du fait qu’elle a réussi à se diversifier en proposant, certes des jeux de construction, et aussi dernièrement des séries animées, des jeux vidéo à succès basés sur de grosses licences populaires telle que Star Wars, Harry Potter, Pirate des Caraïbes ou encore le seigneur des anneaux et bien évidement les héros de comics dont Batman. Mais également au cinéma avec en 2014 « La grande aventure Lego » et en 2017 le film qui nous intéresse aujourd’hui, « Lego Batman » le film.

Je peux vous assurer que cette stratégie de diversification cross média est un succès car le premier film n’a fait que renforcer l’image de la marque dans le monde et de l’encrer un peu plus profondément dans l’imaginaire collectif.

« Lego la grande aventure » est pour moi un des meilleurs film de 2014 et ce, même après plusieurs visionnages, je l’ai revu récemment et je prends toujours le même plaisir à le voir, à rigoler aux blagues, à trouver Batman énorme et bien évidement à chanter à tue tête « Tout est super génial ». Le film de 2014 n’est pas une simple adaptation opportuniste de la licence, elle a parfaitement compris le but et l’essence de ce jouet avec lequel nous pouvons raconter toutes les histoires possibles et imaginables en mélangeant les univers. Ce film a compris mieux que qui quiconque le caractère universel de la licence en rassemblant toute une famille autour de ces petites briques de couleur en les présentant pour ce qu’elles sont réellement, un vecteur générationnel.

C’est avec beaucoup de promesses et une énorme attente que je suis allé découvrir ce « Lego Batman le film ».

Dès les premières secondes du long métrage, durant la présentation des boites de production la voix grave et gutturale du chevalier noir de Gotham se fait entendre, brisant de ce fait le quatrième mur et s’adressant directement au spectateur. Ses commentaires sont très drôles, il se demande pourquoi la Warner Bros s’appelle ainsi et non pas Warner Brother (car elle a été créée par deux frères) ou encore quel était le rôle de la société « Realtek ». Bien évidement ce méta n’est pas sans nous rappeler un certain Deadpool qui faisait la même chose un an plus tôt. Mais là où Deadpool se limitait à quelques piques, « Lego Batman le film » s’offre pas moins de 30 minutes hilarantes d’humour méta très bien pensé pour les inconditionnels de l’alter ego masqué de Bruce Wayne ... et pas que. Je peux vous donner l’exemple du premier plan du film qui représente un avion dans le ciel appartenant à la compagnie Mac Guffin airline ...

Mais également quelques blagues sur les précédents films et notamment une brouille avec Superman depuis « Batman v Superman ». Le film passe l’éponge sur les heures sombres de la saga au cinéma, je pense à « Batman Forever » … aie aie aie j’ai encore très mal à mon Batman, mais par contre se fout allégrement de la gueule de la série télévisée Batman de 1966 avec Adam West. Le film se poursuit avec une immense bataille entre Batman et les super-vilains de la franchise, mettant au passage le doigt sur le ridicule de certains personnage en nous présentant le personnage de « Condiment man » un bonhomme Lego avec deux pistolets, un qui lance de la moutarde et l’autre du Ketchup.

Il faut bien l’avouer cette première partie du film est la plus réussie, elle est dynamique, rythmée et pleine d’action mais il n’est clairement pas possible de tenir ce ton sur tout un métrage d’une heure et demi. C’est pour cela que la seconde partie du film et plus calme, plus posée et plus narrative. C’est vrai que jusque-là je ne vous ai pas parlé de l’histoire de ce film. Il y a une raison très simple à tout ça, elle n’avait pas encore vraiment commencée. Le début du film, je pense fait écho à un enfant qui essaye de créer un aventure avec ses Lego, qui essaye de construire une histoire mais qui devient très vite une immense bataille générale. Je pense que c’est pour cela que tout le monde a apprécié cette partie du film, c’est une sorte de madeleine de Proust. En voyant cette scène on se revoit enfant, assis par terre dans notre chambre en train de jouer aux Lego.

La seconde partie du film nous présente le personnage de Batman juste après l’arrestation du Joker et de ses sbires. Batman est seul dans son immense manoir, et il s’ennuie à mourir. L’ennui de Batman s’achève lorsqu’il redevient Bruce Wayne et fais la connaissance de Dick Grissom, orphelin qu’il adopte à lui suite d’un concours de circonstances (Batman est un homme comme les autres, dès qu’il voit une jolie rousse il n’arrive plus à réfléchir) et va devoir ensuite affronter le Joker accompagné de Voldemort, de King Kong, du Kraken et la méchante sorcière de l'ouest accompagnée de ses singes aillés tout droit sortis du monde d'Oz. D’après moi, dans les films Batman, Robin était associé à un personnage pénible, j’ai dernièrement en tête celui de « Batman, the Dark Knight Rises » qui est une espèce de tête brulée qui donne des leçons à tout le monde ce qui au final fait de lui un personnage insupportable. Je ne vais pas vous dire que le Robin de « Lego Batman, le film » est extraordinaire, mais c’est je pense le meilleur Robin que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma.

Que dire de l’histoire principale, et bien pas grand-chose à part qu’elle est extrêmement classique et enfantine. Il faut l’avouer, l’histoire du film est beaucoup moins ambitieuse et elle ne m’a pas transportée comme celle du premier film. Peux être avais-je trop d’attente envers un film qui porte dans son titre "Lego" et "Batman". Il est admis qu’un bon film d’animation doit s’adresser à tous les types de spectateurs, il en est de même pour un film à licence qui doit satisfaire les exégètes sans délaisser les néophytes. Dans ce sens, « Lego Batman, le film » est un bon film d’animation à licence car sa première partie va combler les grands enfants que nous sommes et la seconde nos chères têtes blondes. Comme évoqué précédemment, le film est bourré d’humour et de bonnes idées, je vous recommande vivement ce Lego Batman, un film fait de briques mais certainement pas de broc.

Mais bon ce n’est que mon avis …

Bande annonce :