lundi 8 juin 2015

San Andreas

Bonjour à tous fidèles lectrices et lecteurs, me voici enfin de retour après de longs mois d’absence pour à nouveau parler de films … Des bons, des pas très bons mais aussi des très mauvais. Le dernier article sur mon blog traitait de « Hercule » avec The Rock alors la transition est toutes trouvée pour mon retour, car aujourd’hui c’est San Andreas.












San Andreas est le huitième épisode de la série GTA (Gran Theaft Auto) sorti sur PS2 en 2004, puis en 2005 sur X-BOX et PC ...

Personnage imaginaire provenant de mon esprit : « Mais de quoi tu parles mec !! »

... L’action se déroule en 1992 et vous incarnez le personnage de CJ (Carl Johnson), ex membre d’un gang de retour dans sa ville pour retrouver le meurtrier de sa mère ...

Personnage imaginaire provenant de mon esprit : « Mais, putain pourquoi tu parles de ça !!! »

Mais parce que, je n’ai pas envie de parler du film, il est tout pourri. Mais bon vous l’aurez voulu. Alors San Andreas est un film catastrophe sorti en 2015 en France réalisé par Brad Payton (qui est un illustre inconnu) comme tête d’affiche on retrouve The Rock (Fast and Furious, Hercules) Carla Gugino (Sucker Punch, Sin City) ou encore Paul Giamatti (Rock of Ages, The Amazing Spider Man 2).

Le film nous raconte l’histoire de Dwayne Johnson, un pilote d’hélicoptère de secours en Montagne qui va chercher à sauver sa femme et sa fille alors que la faille San Andreas s’ouvre en provoquant le plus important séisme connu à ce jour.

Je vais essayer d’être bref (et je peux vous assurer que ça n’est pas facile pour moi, mais je vais tout faire pour). J’ai détesté ce film, pour moi c’est le niveau zéro du cinéma à par les scènes de catastrophe et de destruction tout est à jeter.

Les personnages sont des caricatures et des clichés. Je trouve ça incroyable, aujourd’hui en 2015 de continuer de faire un film avec de tels personnages. The Rock est l’archétype de l’américain moyen, il est sûr de lui, méga balèze, plein de valeurs et surtout roule dans un gros Hummer qui défonce la couche d’ozone (en même temps pas sûr qu’il puisse rentrer dans une Prius).  Quelque chose m’a choqué dans les premières minutes du film, lors de la découverte du personnage de The Rock. Tous les éléments de sa vie nous sont balancés à la gueule ne laissant aucune place à la suggestion ou à l’interprétation. Après je sais, ce n’est pas le genre de film qui se prête le mieux à cet exercice, mais quand même un petit effort film !! Dès le début on apprend que le personnage interprété par The Rock a une fille (coup de téléphone), qu’il est en instance de divorce (courrier ouvert avec traduction en sous-titre du titre de la lettre) et que sa femme a un nouveau mec. Pourquoi ne pas jouer avec la mise en scène pour faire découvrir aux spectateurs les choses,  c’est moins rentre de dedans et beaucoup plus intéressant. Sinon le reste des personnes sont de la même trempe, on a la jolie fille méga débrouillarde qui se sort des situations les plus incroyables, le mec trop timide qui passe pour un crétin au début du film mais est en fait beau gosse et fini par sortir avec la jolie fille, le mec blindé de tunes qui n’est qu’un lâche égoïste, le gamin malin mais qui parle beaucoup trop et qui du coup devient insupportable … Bref nous avons tous vu ces personnages dans des milliards de films (oui j’ai vu des milliards de films), rendant les personnages inintéressants au possible et surtout on sait parfaitement qui va vivre, qui va mourir et comment va se finir le film.

Les acteurs sont graves à la ramasse et ça m’embête un peu de dire ça parce j’aime bien Carla Gugino, mais là c’est pas possible elle surjoue beaucoup trop. Alors je ne vais pas vous dire que j’avais des attentes particulières mais j’avais bien aimé The Rock dans Fast and Furious 8 car son personnage était plein d’humour et de seconds degrés tout en jouant sur son image de gros bourrin. Mais là, dans San Andreas,  il se prend grave au sérieux, tout comme le film d’ailleurs.

Le scénario est inexistant, pour vous dire je l’ai résumé dans cette critique en trois lignes et j’ai le sentiment de n’avoir rien oublié. Comme dans beaucoup de films de ce genre, il n’est qu’un prétexte à la découverte des scènes d’action, servant de transition et d’élément déclencheur. Mais comme dans beaucoup (trop) de film, cette partie est totalement bâclée rendant ces séquences inintéressantes et artificielles. Le film dure presque deux heures et il n’y a pas assez de matière dans l’histoire pour tenir cette durée, donc oui, je vous le dis ce film est chiant !!! Sérieux, à part les scènes de destruction où en prend plein les yeux, le film est Totalement sans intérêt.

Je voulais aussi m’arrêter sur un parti pris du film, l’objectif de The Rock n’est pas de sauver la ville ou le monde, mais sa famille. Certaines critiques ont dénoncées le coté égocentrique et égoïste mais je trouve que c’est avant tout humain. Mais si je vous parle de ça c’est que je pense que ce parti pris aurait pu être l’occasion de faire un film catastrophe un peu intimiste en s’intéressant au ressenti et au vécu des personnages pendant cette catastrophe. Je pense que cela aurait nécessité de ne pas montrer les événements dramatiques de manière putassière comme c’est le cas dans le film mais plutôt de les suggérer en se concentrant toujours sur le personnage principal. Je trouve qu’il est toujours plus intéressant dans une œuvre de fiction de se concentrer sur le microscopique et d’analyser les conséquences du macroscopique sur ce dernier … encore une fois c’est plus subtil.

Je passe également sur le Happy End (à merde j’ai spoilé la fin … désolé) où des millions de personnes ont perdu la vie mais qui ne semble jamais affecter notre petite famille que nous avons suivi deux heures durant.  Pire encore, la dernière image est un drapeau américain volant au vent … no comment.

Pour conclure, ce film est un navet. C’est assez triste à dire car il a visiblement couté beaucoup d’argent et ne raconte rien et je comprends pas comment Hollywood peux accepter de produire des trucs pareil. Alors je sais bien que ça va marcher, parce que c’est en 3D, il y a The Rock, la bande annonce est classe, … le film est bien vendu. Mais merde, ils ont le droit d’avoir un regard critique aussi, d’essayer de raconter une histoire. Il est vrai que c’est un blockbuster et que l’objectif de ces films est d’attirer le plus grand nombre de personne dans les salles, mais je trouve ça extrêmement méprisant pour les spectateurs de ce dire « un blockbuster il faut que tout le monde comprenne alors on va faire un film bas du front et sans imagination ». Surtout que depuis quelques années des cinéastes comme Christopher Nolan nous prouvent qu’il est parfaitement  possible de faire des films intelligents qui remplissent les salles de cinéma.

Mais bon ce n’est que mon avis ...


Bande Annonce :