jeudi 6 avril 2017

Critique du film, Suicide Squad


Suspension consentie de l'incrédulité !!!! Suspension consentie de l'incrédulité putain de merde !!! Oui ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit en sortant de la séance de Suicide Squad.


Voici comment Wikipédia définit la suspension consentie de l'incrédulité. L'expression suspension consentie de l'incrédulité (de l'anglais willing suspension of disbelief) décrit l'opération mentale qu'effectue le lecteur ou le spectateur d'une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l'œuvre, de mettre de côté son scepticisme... Ok, pour faire simple on peut l'expliquer comme un contrat tacite entre le spectateur et le réalisateur qui s'engage à croire tout ce que ce dernier lui raconte tant que cette histoire est cohérente. Pour illustrer ce thème je peux vous donner l’exemple des contes de fées, personne n'est choqué de voir apparaître des sorcières, des fées ou autres personnages fantastiques parce que le récit commence par "il était une fois" ce qui est une formule propre au conte et qui signifie que cette histoire prend place dans un univers qui n'est pas le nôtre. Donc personne ne pourra dire c'est n'importe quoi les chevaliers les princesses ça n'existe pas.

Suicide Squad prend place juste après Batman V Superman, Superman est mort, un membre du FBI, interprété par Viola Davis, présente un projet de défense dans le cas où le prochain Superman serait méchant. Le projet consiste à créer un groupe constitué des pires criminels sur terre et de créer le Suicide Squad. Le FBI est plutôt réticent à ce projet mais le déclenche lorsque l'enchanteresse (personnage devant initialement intégrer le suicide squad) est devenue hors de contrôle et fait revivre son frère, une ancienne divinité, qui souhaite contrôler le monde et faire des terriens des esclaves.

Tout d'abord il faut que vous précise que je ne connais pas le comics donc tout ce que je vais dire plus bas ne concerne que le film.

Pour commencer, je trouve le concept du film complètement con : Si un jour il y a un autre Superman qui est méchant il faut créer un groupe de méchants pour le combattre. Sérieux, c'est quoi cette idée de merde. Tout d'abord pourquoi prendre des méchants ? Le film se veut la suite directe de Batman V Superman (qui est pour moi un très bon film) donc on sait que les "meta-humains" gentils existent. Il est vrai qu'on peut avoir des doutes pour Aquaman et Atom car on ne sait pas vraiment s'ils sont bons, et les vidéos que trouve Bruce Wayne ne nous disent pas grand-chose sur leurs intentions. Par contre pour Flash il n'y a pas de doute car on le voit arrêter un cambrioleur dans Batman V Superman et on sait qu'il a arrêté un des super vilains du Suicide Squad. Idem pour Wonder Women elle est invincible et au vu de ce qui passe dans Batman V Superman elle a pas l'air très dure à convaincre de faire le bien. Déjà le film commence plutôt mal.


Ensuite on nous présente les méchants alors on a :


  • Harley Queen : la petite amie du joker, qui est certes, complètement folle mais bon ça reste une fille avec une batte de baseball. Le seul danger qu'elle représente c'est que son mec c'est le joker et qu'il est prêt à tout pour la retrouver, et lui pour le coup il est vraiment dangereux. De plus on découvre à la fin du film que le souhait de Harley est d'avoir un enfant, une belle et grande maison lumineuse et d'être mariée au joker … sans maquillage. Pour moi, ce n'est pas ce j'appelle une méchante, elle est pleine de bonnes intentions.
  • Deadshot : un tueur à gage interprété par Will Smith qui ne rate jamais sa cible. Donc ça ok c’est très bien mais ça reste un mec (humain, mortel, qui saigne, …) avec des flingues. Certes il ne manque jamais ça cible mais le but de cette escouade est d'affronter des ennemis du type "Superman" méchants donc il y a de fortes chances qu'ils ne craignent pas les balles …. Et le pire avec ce personnage c'est qu'il y a toute une intrigue fil rouge comme quoi Deadshot a une fille est souhaite se racheter de tous ses crimes. Pfff c'est cliché, c'est nul, on s'en fout putain et j'en marre que Will Smith nous impose sa vision de la famille dans ses derniers films (ah ça va mieux, il fallait que ça sorte)

  • Capitaine Boomerang, non ne riez pas s'il vous plaît !! Ba alors lui il a été arrêté par Flash alors qu'il volait dans une bijouterie. Il est armé de toutes sortes de boomerangs …. D'où son surnom. Honnêtement je ne vais pas vous dire que c'est un enfant de cœur mais la à en faire un super-vilain, il ne faut pas déconner. C'est juste un mec un peu bauf avec des rouflaquettes et qui aime boire de la bière.
  • El Diablo : un mexicain qui a hérité du pouvoir de contrôler le feu. Sauf que quand il s'énerve, il ne contrôle plus grand chose et crame tout le monde autour de lui. Mais ce pouvoir est un fardeau pour lui, il refuse même de sortir de prison de peur de blesser quelqu'un. Ce mec c'est pas criminel c'est une victime.
  • Croc Killer qui est un monstre mi-homme, mi crocodile, mi lézard, mi truc avec des écailles qui fait peur aux gens au vu de sa forme mais en voyant le film je n'ai pas l’impression d’être face au Killer Croc qu'on put rencontrer dans les différentes histoires de Batman.
  • Ah oui et j’oubliais un dernier personnage, par contre je suis un peu embêté par ce que je ne me souviens de son nom … La seule chose dont je me souviens c'est qu'il peut escalader tous types de bâtiments (déjà dans le film je trouve ça débile, et bien à écrire c'est encore pire). Sérieux, je vais te donner un conseil Viola Davis, quitte le FBI et monte un cirque, je te promets tu vas te faire un max de tune !!! Pardon je reviens à Escalade Man (je vais l'appeler comme ça maintenant) qui déjà n'a rien à faire dans cette équipe mais en plus ne dis qu'un mot, un seul putain de mot dans ce film … "Okay" et il se fait buter.
Je tenais à faire cette liste et à vous présenter les différents personnages pour mettre en évidence un autre très gros problème du film, c'est que tous ceux qui composent ce suicide squad ne sont pas méchants, ce sont des tueurs à gage, des voleurs, … mais ils ne sont pas foncièrement mauvais. Au début du film quand Viola Davis, présente son projet aux grands pontes du FBI, elle parle de regrouper les pires racailles de la planète (pas de référence au Karcher par contre) et on se rend vite compte que l'on est très loin du compte.

Ce film a connu un processus de création chaotique avec des délais absolument intenables (le scénario a été écrit en trois mois) et ça se ressent lorsqu'on est devant le résultat final. Le film est bourré d'incohérences qui nuisent à la suspension consentie de l'incrédulité. Par exemple, à un moment notre fine équipe est dans un avion et de fait tirer dessus par une sorte de DCA mais une fois que l'avion s'est écrasé, ils se font attaquer par des ennemis qui ont des haches !!! A aucun moment on ne voit les ennemis avec des armes à feu. Je pense qu'une ou plusieurs scènes ont été tournées mettant en scène ces types d'ennemis, mais elles sont manquantes du montage final. De même le personnage de Diablo qui brule tout ce qui se trouve autour de lui lorsqu'il met en colère, à la fin du film il affronte le frère de l'enchanteresse et il se transforme en un espèce d'Ifit, un démon du feu mais il ne tue pas pour autant ses camarades à côté de lui. Et je m'arrête là parce que le film est bourré de détails comme ça qui rendent le tout incohérent et annihile complètement l'expérience cinématographique.

Autre point qui est synonyme d'une réalisation bâclée : Si je ne me souviens pas du nom du personnage qui escalade les murs, c'est pas que j'ai une mauvaise mémoire, c'est juste que c'est un personnage fonction. Escalade Man ne dit qu'un mot dans le film, qu'un putain de mot !! Il dit juste "okay" et se fait buter par Viola Davis. Cette action est censée choquer le spectateur et montrer également le côté "autoritaire" du FBI, c'est de faire passer le message vous êtes des criminels, mais attention on est capable des mêmes choses tout en restant du bon côté aux yeux du peuple. Mais ça ne marche pas, c'est pas possible on ne sait pas comment il s'appelle, il ne parle pas, on ne nous présente même pas qui il est, comment il s'est fait arrêter, on ne sait rien de lui. Écoute film comment veux-tu que je ressente de l'émotion pour un mec que je ne connais pas !!!! Si tu veux me choquer il faut qu'il y ait l'enjeu avec les personnages importants, les personnages auquels le spectateur soit attaché. D'autres le font très bien, par exemple c'est ce qui était prévu dans le pilote de la série Lost. L'épisode devait se concentrer sur le personnage de Jack qui sauvait les passagers de l'avion et il devait mourir à la fin de l'épisode. Ça c'est un moyen génial de créer de la tension et de l'affection pour les personnages. Le spectateur a conscience que n'importe quel personnage peut disparaître. C'est ce que fait très bien la série Game of Throne et c'est un déchirement (ou pas, Joffrey tu mérites !!!!) pour les spectateurs voir les personnages disparaître.

Mais il y a-t-il quelque chose à sauver dans ce film ?

Eh bien oui la musique, on l’avait déjà entrevu dans les différentes bandes annonces, la BO est géniale, en tout cas moi c'est tout ce que j'aime. Elle mélange Queen, The Animal, un cover de Nirvana que j'adore. Bref je suis fan absolument fan de cette BO. C'est simple on dirait une playlist de mon téléphone ... Et c'est là qu'est tout le problème, un des plaisirs que j'ai en regardant un film c'est de découvrir des musiques, des chansons, des artistes et des univers musicaux. J'attends la fin du générique et je tente tant bien que mal de retenir le nom de ces artistes pour ensuite les googliser et les youtuber. Mais là, je connais toutes les musiques et je pense que tout le monde les connaît. Pour moi, c'est vraiment une solution de facilité.

L'autre point qui me dérange dans ce film c'est le montage. Je trouve que les bandes annonces sont beaucoup mieux montées que le film !! C'est assez dure comme critique j'en convient, mais c'est vrai, les répliques fonctionnent mieux dans la bande annonce que dans le film. Un exemple flagrant avec Harley Queen lorsqu'elle entends des voix lui disant de tuer tous les gardes, et bien c'est super drôle dans le BA et j'ai trouvé ça ridicule dans le film.

Comme pour Batman v superman on nous promet une version Blue ray director's cut avec plus de 13 minutes de film en plus. Autant pour Batman V Superman cette version est un vrai régal car on sentait que le film était amputé de certaines scènes clés (celle du désert est un exemple parfait) autant là je ne vois pas comment ces 15 minutes supplémentaires pourrait sauver le film.


Pour conclure, Suicide Squad est un pur produit marketing qui n'a pas d'autre ambition que d'installer la marque DC Comics dans le paysage cinématographique. Il n'a pas du tout été créé dans le but de faire plaisir aux fans ou encore de respecter l'histoire du comics. Je vous rappelle que le scenario a été écrit en trois mois ... c'est la durée qu'on donne à un stagiaire pour rédiger un rapport de stage. Mais ce qui me dérange le plus, c'est que le film est malhonnête avec son public, dans les promos du long métrage tout laisse à penser que Suicide Squad est un film subversif et qu'il va nous narrer les aventures de personnages mauvais et amoraux. C'est ce qu'a essayé de la faire Deadpool récemment, mais là il y a vraiment tromperie sur la marchandise car le film est tout public et les personnages partagent les mêmes valeurs que n'importe quel héros aseptisé de blockbuster !!! et ça c'est quelque chose qui me dérange profondément.
Mais est-ce qu'on peut vraiment leur en vouloir parce qu'il faut bien avouer que le film à marché et la compagne marketing autour du film est juste parfaite. Vous savez, j'ai vu ce film deux fois et à chaque fois je l'ai détesté. Mais lorsque je vois une BA, un extrait ou une affiche du film je me dis "Ce film doit être cool". Bon ce sentiment dure une microseconde parce que je sais ce que propose le film. C'est un échec narratif et cinématographique mais par contre c'est un chef d'œuvre marketing.

Pour le coup ce ne sont pas les pseudos méchants du film qui ont mené une mission suicide, c'est l'équipe du film.



Mais bon ce n'est que mon avis ...