dimanche 10 juillet 2016

Warcraft, le commencement

Warcraft, Warcraft, Warcraft, oui une énième adaptation de jeu vidéo au cinéma.
Beaucoup ont été des échecs, je pense à Mario Bros, Double Dragon, Resident Evil ou encore House of the Dead et un plutôt bon par l'intermédiaire de Silent Hill.

Alors où se situe Warcraft ? fin du suspense la réponse dans les lignes ci-dessous.











Pour tout vous dire je suis plutôt retissant quand il s'agit de d'aller voir un film adapté d'un jeu vidéo. J'ai été trop de fois déçu, je ne me suis pas encore remis du navet qu'était Hitman : Agent 47. Mais là c'est différent, Warcraft est un des piliers de la pop-culture, ce nom (cette marque) existe depuis 22 ans, il dispose d'une communauté de plus de 100 millions de fans à travers le monde mais il est surtout chapeauté par Blizzard qui a toujours soignés les adaptation de son bébé.

Malheureusement le film est une déception. Connaissant un tout petit peu l'univers du jeu vidéo (j'ai joué à Warcraft III et j'ai beaucoup aimé) je m'attendais un "sous" seigneur des anneaux. Je m'explique, l'histoire du seigneur des anneaux est simple et basique, c'est un décalque de la théorie du monomythe décrite dans le très intéressant livre de Joseph Campbell, le héros aux milles et un visages. Mais ce qui l'a différencié des milliers d'adaptations littéraires ou cinématographiques basée sur ce concept, c'est la manière dont cette histoire est racontée.Vous commencez à me connaitre maintenant, dans mes critique j'ai très souvent martelé que j'aimais les films un peu long et bavard car cela permet de placer les bases d'un univers et d'intégrer le spectateurs au sein de ce récit. L'introduction du premier opus cinématographique du Seigneur des anneaux est parfaite.

"Tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés. Trois furent donnés aux Elfes, les plus sages et les plus respectables de tous les être; Sept,aux ..." vous vous souvenez ?

Le film débute par les origines de la terre du milieu, nous présente les différentes races et les décrit. Cette introduction nous raconte également les grandes lignes de l'histoire de la terre du milieu via une voix off omnisciente qui nous donne toutes les clés pour comprendre les enjeux et l'univers du film.

Je reviens à Warcraft et à sa catastrophique introduction. Un humain et un orc combattent et ce dernier écrase le chevalier avec son marteau et une voix off dit quelque chose du genre "les orcs et les humains se sont toujours fait la guerre" .... pfffffff c'est pourri, c'est grave pourri. Comment on peux faire ça dans une introduction de film !! Enfin bref au bout des 10 premières secondes j'ai compris que le film serai bas du front et que j'allais sans doute être vite largué parce que je connais pas bien l'univers du jeu vidéos.

Et ça a été le cas, j'ai carrément lâché j'ai pas compris l'histoire. Enfin si j'ai compris qu'il y a des orcs qui veulent une nouvelle terre et en passant par un portail magique arrivent dans le monde d'Azeroth et vu que les orcs c'est des bourrins il décident de péter la gueule à tout le monde. ça ok j'ai compris, par contre, d'où vient le portail ? c'est quoi la magie verte méchante ? qui est le gardien ? à quoi il sert ? comment il est désigné ? .... Bref vous comprenez mon problème. Je suis resté pendant deux heures devant ce film, c'est pas désagréable à regarder les effets spéciaux sont magnifiques mais pour moi ça n'a pas d'âme car j’étais simple spectateur, alors que dans ce genre de film ce que j'aime c'est le dépaysement créé par les voyages dans les différentes contrés peuplées de d'êtres aussi divers que variés.

Pour conclure ce film est une déception, je ne vous le recommande que si vous avez passer de nombreuses d'heures sur les serveurs de World Of Warcraft dans le cas contraire vous aller ressortir frustré d'avoir vu un film au scénario anémique mais au combien incompréhensible pour les non initiés. 
Je vais vous dire ma déception est encore plus grande car ce film s'appelle Warcraft, le commencement, cela signifie que d'autres sont prévus. Je ne comprend pas pourquoi ce premier film n'a pas été utilisé pour poser les bases de l'univers Warcraft en racontant pourquoi pas une histoire présente dans un jeu vidéo. Cela permettrai de faire lien entre l'univers cinématographique et vidéoludique et par la même occasion d'amener les fans du jeu vidéos à venir voir le film mais également les personnes qui ont aimés le film à essayer le jeu vidéo.

 Mais bon ce n'est que mon avis ...

Bande Annonce :